La sécurité des Caennais est un sujet de bien-être prioritaire dans notre programme.
Si Caen est heureusement pour nous une ville encore épargnée par la hausse de l'insécurité, il est tout de même des sujets sur lesquels tout reste à faire, et c'est le cas en particulier en matière de violences faites aux femmes dans l'espace public.
La force publique doit être mise en oeuvre pour garantir la réalité de l'égalité homme femme, c'est pourquoi, une brigade spécialisée dans le harcèlement de rue, la lutte contre les piqûres sauvages, et les expositions malveillantes aux drogues, avec une équipe médicale, sera disponible en permanence et positionnée aux abords des bars et boîtes de nuit, pour permettre aux victimes de faire l'objet des constatations nécessaires à leur protection et à l'exercice de leurs droits. L'effet dissuasif sera donc maximisé.
Une application de géolocalisation sera développée pour permettre aux usagers, en appuyant sur un bouton, de transmettre à la police leur localisation exacte, discrètement et en temps record, le but étant de dissuader les comportements de harcèlement et les menaces, et de permettre l'interpellation des individus, qui notamment ne veulent pas comprendre qu'il est complètement exclu d'accepter que les femmes soient suivies, fassent l'objet d'invectives, voir pire, et ne puissent profiter pleinement de la vie caennaise sans craindre pour leur sécurité.
La vidéosurveillance sera déployée systématiquement dans les transports en commun, à proximité des arrêts de bus, et dans chaque endroit à potentiel anxiogène en la matière. Elle sera également renforcée aux endroits où l'expérience des forces de police en relève la nécessité.
L'éclairage à détection de présence sera installé partout où c'est nécessaire, il ne peut plus y avoir à Caen de rues mal éclairées, où le retour de soirée rime avec anxiété pour les Caennaises.
Une maison de la prévention contre les violences, et des formations, seront créés pour permettre d'apprendre la gestion des émotions, à ceux qui ressentent un manque de construction personnelle en la matière, et ainsi prévenir des situations dramatiques.
Les budgets alloués aux formations sur la notion de consentement notamment, seront également renforcés pour nos écoles, et des ateliers ouverts à tous seront mis en place.
Plus généralement en matière de sécurité, les patrouilles dans les zones sensibles seront plus nombreuses, des kits de premiers secours, seront mis à disposition des caennais dans l'espace public à plusieurs endroits de Caen, et un budget conséquent sera dédié à un stockage progressif par la ville, de matériels de sécurité contre les épidémies et catastrophes industrielles et naturelles. Les Caennais doivent pouvoir compter sur une sécurité concrète et plannifiée, et ne pas risquer de se retrouver en situation d'attente de l'action de l'Etat.
En matière de circulation enfin, plusieurs rues sont rapportées depuis trop longtemps comme voyant des comportement dangereux, de quelques conducteurs qui engagent la sécurité de tous les Caennais. Ce n'est pas raisonnable d'attendre des accidents pour légitimer une action publique, nous installerons donc des dispositifs dans Caen là où notre sécurité l'exige.
Merci de m'avoir écouté, je vous dévoilerai très bientôt les volets suivants de notre programme électoral.