Bonjour à toutes et à tous,
Je suis sur la presqu'île où je souhaite vous dévoiler pour commencer le projet environnemental de notre liste électorale Caen Dynamique !.
Si en 2025 l'environnement est un vecteur incontournable de bien-être, il est important à mes yeux de ne pas en faire une contrainte pour les Caennais. Par conséquent, vous ne trouverez pas dans mon programme de mesures vous contraignant à investir dans un nouveau véhicule pour pouvoir circuler dans Caen, les cargos et les avions par exemple sont à mon sens largement à prioriser en la matière.
Il existe un large éventail de possibilités pour associer la défense de l'environnement et le bien-être des Caennais.
Je vous propose donc de bâtir sur notre presqu'île, un parc animalier, qui couvrira l'ensemble de la surface déserte sur laquelle je me trouve et accueillera en son sein un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Le parc animalier de la presqu'île accueillera également une mini-ferme, une maison des abeilles et du miel, et un insectarium, l'ensemble ayant vocation à devenir un emblème caennais de notre proximité avec l'environnement qui nous entoure.
Le parc animalier de la presqu'île, sera pourvu aussi au moins d'un restaurant, et d'espaces de détente pour les caennais au contact des animaux du parc.
Bordée de champs, de forêts et à proximité immédiate de la mer, Caen bénéficie d'un contact direct avec une faune, que nous ignorons largement pourtant.
Ce projet environnemental, qui répond à des contraintes techniques liées au terrain de la presqu'île, coche plusieurs cases très intéressantes pour nous :
- - Il remplit l'équivalent d'une mission de service public puisque lorsque les Caennais trouvent un animal sauvage en difficulté, ni la police municipale, ni les vétérinaires de Caen n'ont la possibilité d'agir.
- - Il crée un attrait touristique nouveau propre à la ville de Caen.
- - Il offre un espace de détente accessible immédiatement aux Caennais à pied.
- - Il bénéficie à nos écoles pour que nos enfants puissent découvrir et s'épanouir au contact de la faune.
- - Il produit un effet de sensibilisation pour nous, adultes.
Le sérieux budgétaire est évidemment incontournable, alors comment va-t-on le financer ? La loi prévoit plusieurs manières pour une commune de créer une structure de ce type, il s'agit ici de confier à un prestataire la construction, puis l'exploitation et l'entretien du parc animalier, et les tarifs prévus devront être très limités pour les Caennais pour que l'on puisse en profiter quotidiennement.
Enfin, les fonds dégagés par le parc animalier de la presqu'île permettront de financer deux programmes bien caennais également :
Le premier programme, baptisé grossièrement un arbre un nichoir, visera à équiper progressivement chaque arbre, chaque lampadaire, chaque façades inutilisées, de nichoirs pour favoriser la reproduction d'espèces aujourd'hui menacées, ou encore à aménager des passages à animaux aux endroits sensibles.
Le second programme visera à végétaliser les toits et façades inexploités des bâtiments, notamment pour nous protéger de la pollution et des vagues de chaleur.
Enfin, le parc animalier de la presqu'île aura vocation à dégager les financements nécessaires à l'aménagement de l'espace central de l'hippodrome de la prairie.
Cet espace a fait l'objet d'une ébauche courageuse en matière de préservation de l'environnement et accueille quelques espèces notamment d'oiseaux aquatiques grâce à la mare qui a été aménagée en son centre.
Mais en aménageant plus largement cet espace, en rajoutant de la profondeur et des canaux, on peut en tirer un bénéfice environnemental bien plus important. Et mieux encore, en aménageant intelligemment un sentier d'observation masqué aux yeux de la faune, on peut tous découvrir et profiter de ce spectacle naturel au coeur de Caen.
Merci de m'avoir écouté, je vous dévoilerai très bientôt les volets suivants de notre programme électoral.